La LDH a été créée en 1898 à l’occasion de l’affaire Dreyfus pour défendre un innocent victime de l’antisémitisme et de la raison d’État, mais, dès le départ, elle a déclaré étendre son action à la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits.

C’est en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la révolution française, que des habitants du 8ème arrondissement de Lyon décidèrent de fonder une section pour défendre tout citoyen victime d’une injustice ou d’atteinte à ses droits. La section milite pour l’abolitions des lois restrictives concernant les immigrés, pour la régularisation de tous les étrangers sans papiers et pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.



SECTION LYON 8ème

ALBEU - 3, Rue Rochambeau - 69008 LYON

PERMANENCES : 1er Mercredi du mois de 18H à 19H

Téléphone : 06 06 57 43 42

E-Mail :
ldhlyon08@hotmail.com

 


 

ACTIVITES PROPOSEES EN 2009

 

 

Concours « Ecrits pour la fraternité » 2008/2009

Thème : Vivre ensemble, agir ensemble, construire ensemble

Ce Concours de poèmes s’adresse aux classes de grande section maternelle, du primaire, de collège, de lycée et d’institut médico-éducatif (IME). Sont acceptées toutes les œuvres en prose ou en vers, dactylographiées ou manuscrites, illustrées ou graphiques.

Le thème du concours 2008/2009 doit permettre aux candidats de travailler sur tout ce qui menace le vivre ensemble (violences, sexisme, discriminations...) mais aussi sur tout ce qui permet de construire ensemble une société qui offre un avenir à tous, et notamment aux plus jeunes. A chacun d’entre eux d’évoquer ce qui leur semble le plus important pour y parvenir…lui réserver, les espoirs qu’il porte, etc…

L’année 2008 allant être marquée par le soixantième anniversaire de la DUDH, il nous a également semblé important que ce thème soit abordé sous l’angle de l’universalité des droits de l’enfant, en prenant en compte la situation de l’enfant ici, dans notre monde occidental, mais aussi « ailleurs ».Ce choix peut évidemment susciter un travail et une réflexion sur l’effectivité des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant. A partir de cette approche pourront être évoquées les inégalités qui frappent les enfants devant l’accès à l’école, aux soins, aux loisirs… et les disparités face à l’espérance de vie, que ce soit dans les pays en paix ou ceux en proie à des conflits armés. Nous ne doutons pas que, comme les années précédentes, les productions prendront des formes différentes (poèmes, lettres, chansons, pastiches, collages…) car cette variété d’expression a toujours été, pour ce concours, une véritable source de richesse.

Aux enseignants, si le sujet vous intéresse ou si vous voulez initier vos élèves à la poésie, au théâtre, à la chanson ou à d’autres formes d’expression, nous vous enverrons le dossier sur demande à ldhlyon08@hotmail.com.

 

 

Exposition Migrants et Citoyens   (pour télécharger le bon, clic droit, enregistrer sous)