Nos Cafés des Droits de l'Homme


Qu'est-ce qu'un Café des Droits de l'Homme ?

De nombreuses sections de la LDH en France ont déjà organisé des débats thématiques dans des cafés qui avaient accepté d'accueillir une initiative de la LDH. Ces débats ont porté sur des thèmes très variés.

Dans le cadre du partenariat LDH/Crédit Coopératif pour le Codesol, il est proposé de labelliser sur notre secteur 3e 6e des cafés ainsi favorables aux actions de la LDH : les "Cafés des Droits de l'Homme". Des initiatives publiques de notre section s'y tiendront régulièrement, et selon le thème choisi, seront menées en partenariat avec d'autres associations.

Il est donc important que ceux d'entre vous qui connaissent des cafés sympathiques et fréquentés, dispersés sur l'ensemble du territoire à couvrir, mais pas plus de 6 ou 7 en tout, nous les fassent connaître le plus tôt possible, afin de mettre en place le premier café au mois de novembre 2008. Nous comptons sur votre connaissance du terrain pour que notre efficacité soit maximale.

Il est également essentiel de nouer un maximum de partenariats avec des associations ou intervenants spécialisés dans des domaines particuliers, et souhaitant prendre la parole ou débattre avec les personnes présentes. Bien évidemment, tout ligueur intéressé pour animer ou prendre des notes lors des cafés est le bienvenu. A contrario, il est inutile d'être plus de 2 ou 3 dans le café, en plus de l'intervenant, cette action n'a donc pas de caractère obligatoire pour tous les membres. Vous pourrez aller à ceux qui vous intéressent le plus ou ceux qui sont en bas de chez vous un jour où vous êtes disponibles, l'agenda sur ce site est à votre disposition pour faire votre planning annuel.

Un budget va être demandé de façon à ce que même si la consommation de chaque personne présente reste à sa charge (hormis évidemment pour l'intervenant et le rapporteur), un petit snack soit proposé afin de rendre plus conviviale la rencontre.

Nous allons pour chaque thème parcourir l'ensemble du secteur afin que chaque débat s'enrichisse des réflexions du précédent. Les thèmes et lieux seront adaptés en fonction aussi de la population alentours. Il est primordial de bien réaliser que le but de ces cafés est d'apporter de l'information de proximité à tous ceux qui ne seraient pas habituellement amenés à pousser la porte d'une association. Un autre point essentiel est que ces cafés n'ont pas vocation à convaincre qui que ce soit, mais plutôt à apporter des éléments d'information pourquoi pas contradictoires afin de soulever des interrogations, chaque participant ayant ainsi de la matière à réflexion en repartant. L'approche se devra donc d'être consensuelle et non tranchée.

 

            


Notre Groupe