Présentation de notre section


Nos grands axes d'action

 

Notre société a évolué. C'est un fait établi.

Aujourd'hui, les gens travaillent en horaires décalés, de plus en plus les week-ends, on leur demande des déplacements et beaucoup de mobilité. La paupérisation oblige les deux parents à travailler, quant aux étudiants, ils sont poussés à faire des études de plus en plus longues, les retraités partent plus tard à la retraite. Lorsqu'il y a enfin un peu de temps libre, choisir entre apporter sa pierre à une association ou s'adonner à des loisirs en famille ou entre amis...

De ce fait, il devient de plus en plus difficile aux Hommes de bonne volonté de donner de leur temps aux autres, surtout lorsque les activités associatives sont chronophages et les horaires peu souples. Les associations trouvent souvent qu'il n'y a plus que des retraités, ou presque parmi leurs membres et leurs bureaux. Parfois, elles accusent l'individualisme grimpant, pas forcément à tort du reste. Mais la voie de la flexibilité a-t-elle réellement été explorée avant de tirer ce dur constat ?

Notre section a décidé d'innover dans une nouvelle voie, celle de l'ère numérique. Ce site internet permet non seulement aux visiteurs de connaître nos activités via l'agenda et la revue de presse et médias, mais aussi aux membres de venir s'informer, de participer aux discussions grâce au forum réservé, de donner leur avis qui est de fait systématiquement pris en compte, de soumettre des projets, des réflexions, et ceci à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Ainsi, le rythme des réunions dans lesquelles une présence physique est requise sera plus espacé. Lorsque les membres se rendront sur la page agenda, ils pourront décider à quelles Conférences, quels Evènements, quels Cafés des Droits de l'Homme, ils veulent ou peuvent participer. Un fonctionnement à la carte, une nouvelle liberté, mais avec malgré tout une cohérence au niveau de la participation et une cohésion lors des réunions et assemblées.

Notre section souhaite aussi aller vers les gens, parce que ceux-ci ne poussent plus forcément la porte des associations à la recherche d'informations. Nous irons donc vers eux, au travers des Cafés des Droits de l'Homme. Ces Cafés portent chaque fois sur des thèmes pratiques et quotidiens des habitants des quartiers où ils se tiendront. Ils permettront d'apporter une information la plus complète possible, toujours consensuelle sans position tranchée, afin que les participants puissent poser des questions et continuer leur réflexion en en repartant. Chaque Café se nourrira de la réflexion du précédent et des comptes rendus en seront faits.

Notre section souhaite également organiser des Conférences, à raison d'au moins une par an, si possible dans les Mairies d'arrondissements du 3e et du 6e, mais aussi à la Mairie centrale. Ces conférences portent sur des thèmes plus généraux, et seront adaptées au lieu et au public attendu. Là encore, le consensus sera la règle et le développement de la réflexion individuelle privilégié. Sur ce site internet, les Conférences portant sur les Droits de l'Homme organisées par d'autres sections ou associations ou mairies seront bien évidemment annoncées dans l'agenda.

Notre section tente enfin de créer l'Evènement, en rassemblant les gens, en les faisant se rencontrer, en les faisant travailler ensemble et en complémentarité. Ce sera l'objet de notre projet au Monument des Droits de l'Homme qui pourra peut-être devenir un évènement annuel. C'est aussi pour cette raison que nous souhaitons être complémentaires de l'action des autres sections de la Ligue des Droits de l'Homme du Grand Lyon, et au maximum nouer des partenariats avec d'autres associations locales, des entreprises locales, des institutions aussi, pour bâtir des projets ensemble et mutualiser ainsi les moyens et les idées pour l'enrichissement de tous.


Notre Groupe