Présentation de notre section


Comptes rendus de nos réunions et assemblées de section
Rapports de nos membres

 


Notre section est née le 4 octobre 2008 et s’inscrit dans l’action nationale et européenne, en oeuvrant localement pour l’information des citoyens et citoyennes. Forte de 61 adhérents et de compétences diverses, elle met en place de nouvelles formes de militantisme en utilisant les supports de communication modernes.

Le Bureau 2009 - 2010

Président : Antoine Peillon

Vice-présidente : Corinne Arquillière

Secrétaire : Bérengère Vital

Trésorière : Fatima Waldmann


Assemblée générale 2009 de notre section du 15 Octobre 2009 à 20H
Rapport Moral de la Présidente

Chers amis,

J’entame cette 1ère Assemblée Générale d’exercice pour notre Section Lyon 3e 6e « Olympe de Gouges » de la Ligue des Droits de l’Homme par le traditionnel rapport moral de la présidente que je suis. Il porte sur la période 12 septembre 2008 / 15 octobre 2009. Il peut sembler étrange d’aligner l’exercice de notre bureau sur l’année scolaire et non l’année civile. Tout d’abord rappelons que les comptes des sections ne sont pas arrêtés au 31 décembre mais au 30 novembre statutairement. Ensuite, il ne faut pas se voiler la face sur un élément incontournable de nos vies, rythmées par le calendrier scolaire : les vacances d’été pendant lesquelles les adhérents sont peu disponibles et ce pour diverses raisons. C’est aussi à la rentrée scolaire que les étudiants déménagent, les carrefours des associations ont lieu, de nouvelles adhésions sont prises. Ajoutons enfin que les associations et les institutions font leur rentrée à cette époque de l’année, élire un nouveau bureau qui pourra travailler et construire de nouveaux projets et de nouveaux partenariats aujourd’hui ne semble donc pas dénué de sens.

Lorsque j’ai été élue l’année dernière, je m’étais fixée plusieurs objectifs :
1. Créer cette section sur les 3e et 6e arrondissements de Lyon, autour d’un projet cohérent et ambitieux et bien évidemment fédérer un maximum d’adhérents.
2. Faire connaître et reconnaître cette section auprès de partenaires publics comme privés, auprès des médias, mettre en place un site internet.
3. Mettre en œuvre les projets et les partenariats et promouvoir une nouvelle forme de militantisme permettant aux étudiants, aux actifs comme aux retraités de s’investir et/ou de prendre des responsabilités s’ils le souhaitent.

Qu’en est-il du bilan aujourd’hui ? Reprenons tout point par point :
1. La section a pu voir le jour, non sans mal dois-je dire puisque la Fédération du Rhône relayée par la déléguée régionale n’ont eu de cesse que de nous mettre des bâtons dans les roues avant puis après la création, ce qui ne nous a pas empêchés d’essayer de travailler avec eux en envoyant aux assemblées générales des deux instances nos représentants élus. Ceci n’a pas empêché ces deux instances de couper toute communication avec notre section, ne répondant ni à nos mails, ni à nos appels téléphoniques. Tenant compte des conseils prodigués par la LDH Nationale, nous avons alors préféré travailler de notre côté, ne manquant pas cependant de proposer à d’autres sections de s’investir avec nous sur nos projets. Parlons des projets : longuement détaillés dans notre dossier de presse (merci à Bérengère V. pour son aide précieuse) et présentés lors d’une conférence de presse, ils ont presque tous pu voir le jour, nous y reviendrons. L’objectif était d’amener la réflexion sur des sujets de société, thèmes politiques traités de façon non partisane. Je suis fière que notre section ai su garder ce cap malgré certaines personnalités résolument peu enclines à laisser la parole à des gens n’étant pas de leur bord et donc en désaccord avec la position majoritaire de la section. Parlons de nos adhérents, de vous : rappelons que nous étions l’an dernier 61 venant de tous horizons, femmes, hommes, jeunes, actifs, retraités, politiques, associatifs, ouvriers, cadres, fonctionnaires, libéraux. C’est un véritable bonheur de travailler avec toutes ces bonnes volontés, toutes ces compétences. A ce jour, je pense que nous serons encore en 2009 au moins une cinquantaine, certaines personnes partant, d’autres venant à nous.
2. Je m’estime aussi satisfaite quant au deuxième objectif que je m’étais fixée : la section a su se faire une place auprès de la mairie du 3e (Merci à Rolland J. pour sa coopération), auprès de la mairie du 6e (Merci à M. le maire qui nous a reçus et à Nicole G. pour sa coopération). Le site internet est en ligne, il a su évoluer et essaimer via Dailymotion et sur Facebook. Les visiteurs peuvent y retrouver nos articles de presse (pas moins de 18), nos videos (une quarantaine), nos mp3 (7 émissions de radio avec l’autorisation de Radio Pluriel pour les diffuser en streaming). Un travail de numérisation de tout ce qui pourra être transmis à nos successeurs, la mémoire de notre section, a été commencé en parallèle. Merci donc à la presse et aux partenaires divers avec lesquels nous avons travaillé (LDH Lyon 7e, LDH Lyon 8e, LDH Oullins et sud ouest lyonnais, LDH Caluire Rillieux Sathonay, LDH Bourgoin Jallieu, LDH France évidemment, Maison de l’Europe, Super U, Comoedia, Université Lyon II, Centre Léon Bérard, Divercité, CLRD, Axès Libre, Faites la Lumière en détention, CCA6 et je présente mes excuses à tous ceux que je ne cite pas ce soir, ils sont nombreux…) Rappelons que les tentatives d’Odile Belinga pour déstabiliser ces partenariats via des courriers en recommandé avec accusé de réception dans lesquels sa profession d’avocate apparaissait clairement n’ont pas abouti. Ils donnent lieu actuellement à une procédure auprès de la Commission des conflits, mais aucune réponse officielle et écrite de Paris ne nous a été transmise à ce jour.
3. Nous en arrivons donc à notre troisième objectif : la mise en oeuvre de nos projets. Force est de constater qu’ils ont tous pu voir le jour à deux exceptions près : les cafés citoyens par manque de temps et l’évènement du 10 mai. Remarquons que la Ville de Lyon, qui avait pourtant reçu un projet détaillé écrit via son adjointe Mme Giovacchini n’a pas souhaité travailler avec nous. Par contre, elle a organisé en avril un discours au Parc de la Tête d’Or, vers le Monument des Droits de l’Homme, en présence de chorales, avec un petit buffet juste après… sans commentaire. Tout ceci ne nous a pas empêché de mener à bien des conférences, des évènements comme cinémas citoyens, ateliers citoyens, émission de radio, et aussi une vente de gaufre en faveur du Téléthon.

Un auto-satisfecit donc, même si l’on peut toujours mieux faire, d’autant plus que :
- Nous avons pu réaliser tout ceci avec un budget plus que serré, comme quoi nul n’est besoin de budgets pharamineux quand la bonne volonté est là. J’ajoute que je suis particulièrement fière que nous n’ayons pas eu recours à des subventions de la Ville de Lyon qui mettent les associations dans des situations parfois critiques entre les mains des pouvoirs locaux, citons en exemple la Maison de l’Europe. Et puis imaginons que la présidente, après avoir quitté son poste, soit nommée à un poste important ensuite à la Ville de Lyon, on pourrait douter de son intégrité…
- Nous avons au sein de notre section une ambiance conviviale et chaleureuse, les réunions des autres ne se déroulent pas toutes dans cette ambiance et il est donc important de le souligner. Nous avons tout au long de l’année pu grâce à nos adhérents actifs nous offrir des petits encas à chacune de nos réunions, et même tirer les rois. A ce propos, je suis heureuse que dans notre section, aucun « laïcard » n’ait essayé de nous en empêcher sous prétexte de fête religieuse. C’eût été dommage de mettre dehors les galettes comme d’autres ont exclu les voiles.
- La section a déjà des évènements programmés, notamment deux conférences les 27 octobre et 25 novembre, et un atelier citoyen le 20 novembre prochain au Lycée Ampère, en partenariat avec l’Enfant et son droit et l’Argepeg, à l’occasion du 20e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (merci à Fatima W.) et en juin 2010, un festival citoyen en partenariat avec Com’expression.

Quand je m’étais présentée l’année dernière à la présidence, j’avais déclaré que je ne me représenterai sans doute pas cette année, parce que contrairement à d’autres qui aiment le pouvoir et aiment le conserver durant des années, se re-présentant éternellement, bourrant les urnes le cas échéant, présentant leurs poulains pour mieux garder leurs prérogatives, je pense profondément que l’immobilisme des sections et la démotivation des nouveaux adhérents naissent de ces situations sclérosées par la volonté de… toujours les mêmes. Certes j’aurais pu demander un nouveau vote de confiance, mais il se trouve que je vais créer mon entreprise d’un budget de pas loin de 400 000 euros et je n’aurai donc plus une minute à moi. Je me présente cependant à la vice présidence de la section et resterai donc présente pour les adhérents et la nouvelle équipe. Merci aux membres du bureau qui m'a accompagnée, merci à tous pour votre travail et votre enthousiasme.

 

Réunion de section et Assemblée Générale Extraordinaire de janvier 2009 à 20H au siège du CCA6, 85 rue Vendôme, 69006 Lyon

Télécharger la convocation
Télécharger le compte-rendu

 

Réunion de section et Assemblée Générale Extraordinaire du 12 décembre 2008 à 20H au siège du CCA6, 85 rue Vendôme, 69006 Lyon

Télécharger la convocation
Télécharger le compte-rendu

 

Réunion de section et Assemblée Générale Extraordinaire du 14 novembre 2008 à 20H au siège du CCA6, 85 rue Vendôme, 69006 Lyon

Télécharger la convocation
Télécharger le compte-rendu

 

Réunion de section du 10 octobre 2008 à 20H au siège du CCA6, 85 rue Vendôme, 69006 Lyon

Télécharger la convocation
Télécharger le compte-rendu

 

Notre Assemblée Générale Fondatrice a eu lieu le 12 septembre 2008 à 19H au siège du CCA6, 85 rue Vendôme, 69006 Lyon

Télécharger la convocation
Télécharger le compte-rendu


Notre Groupe